Bien entretenir un portail en alu

Posted by

L’aluminium fait partie d’un des matériaux ne demandant que peu d’entretien voire même un entretien minime. Néanmoins, afin de maintenir son état comme d’avant pour de nombreuses années, un entretien correct et régulier s’impose. En effet, le revêtement d’un portail conçu en aluminium thermolaqué subit différentes agressions extérieures à savoir la pollution, les intempéries, la poussière et les salissures. Ainsi, il est impératif de s’en débarrasser dans le but d’éviter le vieillissement de la surface du portail. On fait le point.

Quel produit privilégier pour entretenir un portail aluminium ?

Il est bon de savoir avant tout que l’entretien d’un portail alu se résume par un simple nettoyage. Contrairement à un portail en bois, vous n’avez pas besoin d’y appliquer de la lasure ou encore de la peinture. Pour cela, il suffit uniquement de réaliser un nettoyage facile avec un coup d’éponge et de l’eau savonneuse. Bannissez tout de suite les détergents agressifs. Préférez plutôt des détergents doux disposant d’un pH neutre. Durant le nettoyage, assurez bien que la température de la surface à nettoyer ne soit pas supérieure à 25 °C. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez rincer le tout en utilisant de l’eau claire et prenez une peau de chamois ou tout simplement un chiffon doux et parfaitement absorbant pour la finition.

Les produits à éviter

Si vous tenez à éviter que votre portail tellement esthétique ne présente pas de rayures, l’usage d’un produit abrasif doit être déconseillé. C’est le même cas si vous souhaitez préserver la couche de laque qui habille votre portail. Également, n’utilisez surtout pas les produits de nettoyage ménagers, car les produits alcalins ou encore acides sont dotés des composants de source inconnue. Le nettoyeur à haute pression est aussi fortement déconseillé. En effet, des infiltrations d’eau peuvent être envisageables avec cet élément. Qui plus est, l’usage de cet accessoire provoque une altération du laquage de votre portail tout en ternissant son aspect. Un simple savon peut donc faire l’affaire.

À quelle fréquence entretenir son portail aluminium ?

En général, il n’y a pas de règles à suivre pour nettoyer son portail alu. La fréquence de nettoyage varie selon l’environnement autour de lui. Si vous habitez dans une zone rurale ou urbaine peu dense, autrement dit, dans une zone loin des expositions des différentes agressions, vous pouvez réaliser un entretien minimal d’une fois par an. Par contre, si vous vivez dans une zone exposée aux agressions, le mieux serait de prévoir un entretien régulier de deux à trois fois par an. Enfin, pour ceux qui habitent dans des zones sensibles, la fréquence de nettoyage peut aller de plus de trois fois par an.

Comment entretenir les éléments mécaniques ?

Outre l’entretien de la surface du portail alu, pour améliorer son bon fonctionnement, il serait judicieux d’entretenir également ses éléments mécaniques. Pour cela, on vous recommande de graisser la serrure une fois par ans. À part cela, vous devez également graisser les gonds et les articulations de l’automatisme. Tout cela est dans le but d’assurer le bon déroulement de sa fonction dans le temps tout en évitant les éventuels problèmes.