Comment faire une longrine pour un portail coulissant

Posted by

Pour accroitre sa résistance et sa solidité, le portail a besoin d’une fondation règlementée et respectant les normes de construction, et ce, que ce soit pour un portail battant ou coulissant. De ce fait, toutes les parties qui composent le portail doivent être parfaitement construites. La longrine fait partie de ces éléments. Nous allons justement découvrir dans cet article les étapes à suivre pour la construction d’une longrine pour un portail coulissant. Il est à noter que le respect de ces étapes assure la réussite de votre structure et donc, aucune d’entre elles ne doit être négligée.

Importance de la longrine

Pour un portail coulissant, il s’agit de la partie qui est destinée à accueillir les rails et les éléments de la motorisation (si toutefois les propriétaires choisissent cette option). La condition principale qu’une telle structure requiert est la planéité de la surface sur laquelle elle doit être construite. Donc, avant d’installer le portail et tous ceux qui l’accompagnent, il convient d’aplanir cette zone. Pour ce faire, il sera nécessaire de couler du béton et de le recouvrir d’un mortier gras qui sera travaillé avec une règle, une taloche ou une lieuse. Il est également à souligner que c’est le seuil qui assure la résistance et la longévité des piliers. Ce qui implique que les deux ouvrages doivent être proportionnels et doivent s’adapter l’un à l’autre. Comme il s’agit d’une sorte de fondation, le seuil de portail doit être fabriqué avec un ferraillage et un bétonnage. Sa dimension varie en fonction de celle du portail, sa longueur quant à elle se mesure à partir de la distance qui sépare les deux piliers et sa profondeur est généralement de 40 à 60 cm. Le respect de ces dimensions est très important parce que chaque élément doit être proportionnel avec la taille du portail.

Réalisation de la longrine

Dans la plupart des cas, les longrines restent invisibles parce qu’elles sont enterrées dans le sol. Pour cette raison, la première étape de la construction consiste à creuser son emplacement. Une fois que vous aurez déterminé cet emplacement et pris les mesures pour la dimension, commencez à creuser avec une profondeur correspondant aux autres éléments qui composent le portail. Pour la largeur de la longrine, il faudra se référer à celle des deux piliers, ainsi, toutes les structures seront proportionnelles entre elles. Lorsque vous creusez l’emplacement, il est nécessaire de prévoir la mise en place des planches pour le coffrage du béton. Après l’installation du coffrage, il est temps de poser le support métallique qui assurera l’assemblage du béton. Des fils de fer peuvent convenir pour cette occasion. Une fois que tous ces éléments soient bien en place, vous pouvez commencer à couler le béton que vous avez préalablement préparé en fonction de la dimension de la structure que vous allez construire. Avant que le béton soit sec, il est préférable d’installer directement les rails pour le portail afin de faciliter la pose. Ainsi, ils seront bien encrés dans la longrine.