comment programmer telecommande portail somfy

Posted by

Pour simplifier l’usage quotidien de votre portail, l’utilisation d’une télécommande portail est devenue pratique. Mais avant de profiter d’une telle praticité, il est indispensable de programmer votre bip portail. Pour le modèle de télécommande portail issue de la marque Somfy, il existe 3 grands types. On les explique dans cet article, suivez le guide !

Programmation d’une télécommande portail Somfy à switchs

Si vous avez choisi une télécommande portail Somfy à switchs, il vous faut d’abord une ancienne télécommande pour réussir la programmation du nouveau bip portail. Ensuite, il faut placer les switchs, ceux de la nouvelle télécommande dans la même position que ceux de l’ancien bip portail. Il est possible de faire l’initialisation de votre bip portail si vous avez déjà une télécommande Somfy déjà programmée. Pour commencer la programmation, il faut ouvrir les deux télécommandes et servez-vous d’un tournevis pour placer les micro-interrupteurs de la télécommande neuve dans la même position que celle des switchs de l’ancien bip portail, ce qui finalise la programmation de votre émetteur avec le système de motorisation de votre portail.

Programmation d’une télécommande portail Somfy dans le récepteur

Il est également possible de programmer depuis le récepteur une télécommande portail Somfy. Pour la programmation de votre émetteur, il faut ouvrir le boitier fixe de l’installation et ensuite appuyer le bouton qui est indiqué programmation (PROG ou MEMO). Une diode sur le récepteur indique le passage en mode programmation, de ce fait, vous pouvez appuyer sur le bouton du nouveau bip portail (pendant une seconde) et le relâchez. Quand la diode du récepteur n’indique plus la mode programmation, cela signifie que vous avez réussi l’étape.

Programmation d’une télécommande portail Somfy par auto-apprentissage

La méthode d’auto-apprentissage est également pratique pour programmer une télécommande portail Somfy. Pour cela, vous aurez besoin d’une autre télécommande de la même marque votre nouvelle télécommande portail du fait que la programmation se fait par impulsion, donc sur chaque bouton. Au même moment, appuyez sur les boutons du bip portail, le nouveau, jusqu’à ce que la diode clignote de plus en plus vite. Après il faut les relâcher et appuyer de nouveau sur la télécommande neuve. Ainsi, la diode s’allume en continu ce qui signifie que vous devez placer en face de la nouvelle télécommande l’ancienne tout en appuyant sur une touche. Si la nouvelle télécommande Somfy clignote 3 fois de suite, cela indique la réussite de sa programmation donc le premier bouton est programmé. Faites cette opération avec les autres touches de votre nouveau bip portail.