Motorisation volet roulant : bien choisir pour bien s’équiper

Posted by

Le volet roulant est un équipement à la fois esthétique et ultra sécuritaire et une fois motorisé, il le sera d’autant plus. La motorisation donne en effet la possibilité de commander à distance l’ouverture et la fermeture de votre volet. De quoi ajouter le confort à la sécurité qu’il procure. Mais encore faut-il trouver le type de motorisation qui conviendrait à votre volet roulant. Voici justement nos conseils pour bien le choisir.

Partir sur une motorisation filaire

Le volet roulant avec moteur filaire est un système pourvu d’un axe électrique et d’un interrupteur mural. Pour faire simple, il vous suffira d’appuyer sur l’interrupteur pour que les lames s’enroulent autour de cet axe électrique et actionnent la montée du volet roulant. Comme son nom l’indique, c’est un système qui repose sur un réseau de câbles pour établir le lien entre l’alimentation électrique de la maison et l’interrupteur mural. Il faudrait donc faire des trous dans le mur pour prévoir le passage de ces câbles et ensuite des saignées pour bien les dissimuler. L’idéal serait de faire intervenir un électricien pour le raccordement électrique. Comme avantages, on peut citer son faible prix d’achat comparé à celui de son homologue sans fil. Sans oublier sa simplicité d’usage et sa fiabilité, une fois installé, l’automatisation est opérationnelle et il n’y a pas besoin de changer des piles de la télécommande.

La motorisation sans fil

La motorisation sans fil est le système qui ne nécessite pas la mise en place d’un réseau de câbles pour fonctionner. Elle se base sur les ondes radio pour commander la montée et la descente du tablier de votre volet. Couplée d’une télécommande, cette automatisation vous offre la possibilité de contrôler par de simple clic l’ouverture et la fermeture de votre équipement. Il est fortement recommandé aux seniors ou aux personnes ayant une mobilité réduite et qui ne peuvent pas faire le tour de la maison pour actionner tous les volets de la maison. Et d’après ce qui précède, il est inutile de prévoir de lourds travaux de maçonnerie comme pour le système filaire. L’installation se fait en toute simplicité sans l’aide d’un professionnel. Par ailleurs, les volets roulants électriques sans fil intègrent souvent l’option détection d’obstacle à leurs fonctionnalités. Grâce à cela, le mécanisme d’ouverture ou fermeture se bloque automatiquement dès lors qu’il y a un obstacle notamment un objet qui se met en travers de la course.

Pour aller encore loin, ce type de volet peut être connecté ce qui permettrait de programmer à l’avance la fermeture et l’ouverture des volets. De quoi minimiser vos interventions et à la fois réaliser de belles économies de chauffage.