portail battant ou portail coulissant : quel est le meilleur choix ?

Posted by

Il n’est jamais facile de faire son choix pour le portail de sa propriété même s’il ne s’agit en fait que de trancher entre deux types seulement. Le dilemme du propriétaire entre le portail battant et le portail coulissant revient à chaque fois. Pour que l’on ne vous impose pas un type ou un autre, trouvez dans cet article les critères qu’il faut prendre en compte pour un portail qui vous convient réellement.

Optez pour un portail qui répond à vos attentes

Avant de considérer le type même du portail, il faut penser à votre goût. Il faut vous enlever de la tête certaines idées reçues. Vous pouvez installer l’un ou l’autre de ces types de portail quel que soit le type de terrain que vous avez. En fait, il y a toujours moyen d’adapter un portail battant ou un portail coulissant même si l’endroit ne se prêterait pas naturellement à leur installation. Interrogez-vous alors sur ce qui vous plait vraiment, après seulement, prenez en compte les quelques paramètres que l’on va citer plus bas dans cet article.

Les avantages et inconvénients d’un portail battant

Les portails battants sont des portails classiques par leur mode de fonctionnement. Il s’agit tout simplement de portail à deux vantaux qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Les vantaux doivent être fixés à des charnières, elles-mêmes fixées aux piliers. Le premier avantage du portail battant est sa facilité de pose. Effectivement, ce type de portail ne nécessite pas la mise en place d’autres structures de soutien. De ce fait, son prix est moindre.

Le portail battant peut se décliner sous différents styles et peut être fabriqué avec plusieurs matériaux. Les matériaux phares restent l’aluminium, le bois et l’acier. Pour l’esthétique, vue de l’extérieur un portail battant n’a pas de réelle différence avec le portail coulissant quand les vantaux sont fermés. Le portail battant a également son lot de motorisations spécifiques. S’il faut lui trouver un point faible, c’est la nécessité d’avoir un espace pour son débattement.

Pourquoi devriez-vous opter pour un portail coulissant

On parle souvent du côté pratique du portail coulissant et de son côté moderne quand il est question de ses atouts. Le coulissement donne effectivement une certaine souplesse dans le mouvement du seul vantail du portail coulissant. Cependant, pour ce qui est du côté pratique, c’est à débattre. Certes, le portail coulissant est aussi facile à utiliser que son homologue battant, mais son installation est plus difficile. Le portail coulissant nécessite la mise en place d’un système de rail pour le supporter et d’un sol bétonné pour l’accueillir en plus des piliers. Cela se ressent un peu dans le coût.

Le portail coulissant ne demande pas d’espace de débattement. Par contre, il faut prévoir un espace de dégagement assez large de l’un des côtés des piliers. Il faut à peu près le double de la largeur du vantail. Les portails coulissants actuels sont conçus principalement en aluminium, comme ceux que l’on trouve sur Mister Menuiserie. Il s’agit de portails en kit et très souvent prévus pour une motorisation ultérieure si celle-ci n’est pas directement intégrée.