Tous les accessoires indispensables pour un portail motorisé

Posted by

La motorisation de portail est actuellement chose courante. C’est d’une utilité évidente, non seulement pour ses côtés pratique et confortable mais également et surtout pour la sécurité de l’ouverture ou de l’accès concerné. Le portail motorisé s’installe rarement sans les accessoires qui vont avec. Découvrez ces accessoires indispensables pour portail automatique dans le présent article.

Un système de commande filaire

Pour profiter au maximum du confort que peut offrir un portail motorisé, il est indispensable de vous équiper des systèmes de commande basiques. Il peut s’agir aussi bien de système de commande filaire que de système sans fil, le but étant de pouvoir commander à distance l’ouverture et la fermeture de votre portail motorisé. Loin d’être désuet, le système de commande filaire a encore de nombreux adeptes. C’est un dispositif qui envoie les commandes par le biais d’un bouton poussoir ou encore d’un clavier à code. A priori, l’utilisation de ce type de système est plus sécuritaire comparé à celle du sans fil qui serait en proie au brouillage de signal et au piratage.

Un dispositif de commande sans fil

Actuellement, ce sont les commandes sans fil qui ont le vent en poupe. La raison à cela est le côté très pratique de ce type de système. La plupart du temps il s’agit d’un dispositif de commande utilisant le signal radio pour communiquer les messages. Ce système se compose, dans sa version la plus basique d’un émetteur et d’un récepteur. La télécommande est l’émetteur le plus connu de tous, mais elle n’est pas la seule. Il existe également des digicodes sans fil, des badges de sécurité, etc…

Une antenne et un répétiteur pour améliorer la portée

Les meilleures télécommandes de portail motorisé actuelles ont une portée moyenne de 100 m en champ libre. Généralement, cette estimation obtenue après des tests en laboratoire ne reflète pas toujours la réalité. Et pour cause la pollution électromagnétique de l’environnement du récepteur de la motorisation du portail. Pour remédier à ce problème, il est indispensable de mettre en place une antenne pour améliorer la réception du signal radio émis par les télécommandes de portail. Si l’antenne ne suffit pas pour améliorer la portée de la télécommande et la réception du récepteur, l’utilisation d’un répétiteur de signal est alors nécessaire.

Un feu orange de signalisation

La mise en place d’un feu orange ou d’un feu clignotant est un impératif pour les portails dont les battants s’ouvrent vers l’extérieur et dont l’ouverture donne directement sur une voie publique. Il s’agit d’un accessoire de sécurité dont la mise en place est régie par la loi. Pour encore plus de sécurité, il est possible de renforcer l’effet alarmant du feu clignotant par la mise en place d’une sirène.

Photocellules pour éviter les accidents

Les photocellules ne sont rien d’autre que des détecteurs d’obstacle. Placées sur les piliers du portail automatique, les photocellules s’envoient un faisceau dont l’émission est interrompue en cas de présence d’obstacle. Suite à cette interruption, les photocellules envoient à la motorisation le signal pour commander l’arrêt du mouvement du portail.