un portail qui s’ouvre et se ferme tout seul en dehors de la télécommande: comment faire ?

Posted by

Après avoir utilisé le portail durant un certain moment, il commence à présenter quelques défaillances. Cela peut être des soucis mineurs qui nécessitent une réparation vite fait ou un grand dysfonctionnement qui demande le remplacement d’une pièce de l’équipement. Nombreuses sont les raisons qui peuvent causer ce genre de problème et les moyens nécessaires pour le résoudre dépendent de la manifestation de chaque cas. Dans certaines situations, le portail s’ouvre ou se ferme sans que l’on touche à la télécommande. Un tel incident peut être très fréquent chez les utilisateurs de portail automatique. Donc, nous allons y apporter une explication.

Défaillance au niveau de la motorisation

L’origine d’une panne de motorisation de portail peut être diversifiée, mais en général, cela vient du moteur ou de la fréquence de fonctionnement de l’émetteur et du récepteur. Dans la plupart des cas, le foyer utilise plusieurs télécommandes à la fois pour diriger tous les appareils domotiques présents dans la maison. Ce qui peut provoquer une interférence entre toutes les télécommandes. Ce cas de figure se manifeste surtout lorsque la configuration des systèmes n’est pas effectuée correctement. De ce fait, les flux de fréquences se heurtent entre eux. C’est également possible si l’un de vos voisins utilise la même fréquence que vous ou que son automatisme n’est pas correctement paramétré.

Par ailleurs, le dysfonctionnement peut aussi être occasionné par une défaillance au niveau du moteur. Il convient donc de vérifier l’état de votre moteur afin d’avoir une idée plus claire de ce qui se passe. En l’occurrence, la vérification doit particulièrement se faire au niveau des câblages et le raccordement. Si le portail s’active indépendamment de sa télécommande alors que le moteur fonctionne normalement, il faut observer du côté du récepteur.

Comment résoudre le problème

En premier lieu, après vos vérifications, vous devez chercher une solution au niveau des télécommandes que vous utilisez. Essayez d’actionner chacune d’entre elles auprès de votre portail pour voir s’il s’agit d’un problème d’interférence. Si le dysfonctionnement ne provient pas de votre télécommande, revérifiez la fréquence de votre boitier et changez-la si nécessaire. Changer la fréquence est aussi une bonne technique pour éviter d’utiliser la même fréquence que les voisins. Si le portail s’ouvre et se ferme de manière intempestive, il se pourrait qu’il s’agisse d’un problème de piratage, surtout si vous utilisez un automatisme connecté. De ce fait, il est impératif de changer vos codes avec la fréquence du portail.

Par ailleurs, n’épargnez pas la possibilité qui pourrait se présenter au niveau du moteur. Dans certains cas, le boitier du moteur n’est pas correctement isolé de l’humidité ou du gel. Ce qui occasionne plusieurs dégâts par rapport au fonctionnement du portail. L’attaque des insectes peut aussi provoquer ce genre de faux contact parce que les câbles sont abimés.

Normalement, ce genre d’incident peut se régler facilement si vous savez détecter la source du problème. Mais si vous n’arrivez pas à le résoudre, le mieux serait de contacter un expert en motorisation.